Démocrates & Bruyérois - D&B  
 


Démocrates & Bruyérois (D&B)

Démocrates & Bruyérois (Elections 2018)


D&B est un mouvement politique bruyérois ouvert à tout citoyen intéressé par sa commune, quel que soit son âge, son statut social et son origine.
Notre équipe est multiple, riche de sa diversité et unie autour d’un projet commun. L’écoute et l’enthousiasme sont notre moteur.
Démocrates & Bruyérois n’est autre qu’un groupe politique plus communément appelé IC pour « intérêts communaux ». Nous entendons promouvoir la recherche collective de l’intérêt général plutôt que le rapport de force entre les différents intérêts particuliers.

Ce qui nous caractérise :

Pluralisme

Il s’agit d’un lieu de rassemblement accessible à chacun. Les fondateurs du parti considèrent que chaque personne, là où elle est, a quelque chose à apporter à notre collectivité locale de par son vécu dans son quartier, son bon sens, son bonheur, ses rêves et ses réalités.

Politique participative

L’équipe D&B ne cesse de grandir. Jeune et dynamique, elle croit en une politique participative et reste à l’écoute. Une cinquantaine d’hommes et de femmes d’horizons multiples qui ont envie de réfléchir ensemble au devenir de notre belle commune de La Bruyère.

Renouveau et ouverture

Le groupe est en perpétuelle évolution. A chaque réunion, de nouvelles têtes se font connaître, signe de renouveau et d’ouverture. Il est composé de mandataires, de candidates et candidats mais aussi d’autres personnes qui souhaitent simplement participer à la réflexion, aux débats d’idées et aux décisions qui s’ensuivent. Du sens derrière une dénomination à part (D&B) Rendez-vous le 14 octobre 2018 …

Origines de la fondation du parti D&B (anciennement LB 2000 et puis LB 2.0)


LB 2000

Sa création remonte à décembre 1999. Alors baptisé LB 2000, parce qu’à une encablure du millésime, cette jeune équipe avait en point de mire le scrutin communal d’octobre 2000.

Première participation, premier grand succès : 4 conseillers communaux et 2 conseillers CPAS qui se dépensent sans compter pour représenter les intérêts de tous les habitants aux différents conseils communaux et CPAS.

La seconde participation, le 8 octobre 2006, nous a permis d’obtenir un conseiller supplémentaire et d’entrer dans l’exécutif.

LB 2.0

« LB », derrière cet acronyme, ne cherchez rien d’autre que La Bruyère, notre terroir, terre de concrétisation de notre action publique. Parce que nous croyons que notre commune dispose d’atouts majeurs qu’il est essentiel de cultiver et de faire vivre. Mais aussi parce que tant de choses y sont encore à réaliser.

« 2.0 » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. C’est ce que nous voulons être envers le citoyen. Conscientiser les personnes quant à l’impact de leurs actions sur la collectivité et la responsabilité dont elles doivent faire preuve.

LB 2.0 se fond à travers les couleurs verdâtres du logo. Nous ne parlons pas d'écologie mais de « ruralogie» ; ce savant mélange sous-tend la ruralité avec l’écologie en filigrane. Cela ne signifie pas, cependant, que la nature doive être sacralisée. Le vert recouvre ici celui de notre agriculture, de nos campagnes et de nos villages, bref de la qualité de vie qui se veut être notre fil conducteur. Ce développement, qui nécessite d’allonger l’horizon temporel classique, est nécessairement un développement durable.

Cette dynamique LB 2.0 n’est autre qu’un groupe politique plus communément appelé IC pour « intérêts communaux ». Il entend promouvoir la recherche collective de l’intérêt général plutôt que le rapport de force entre les différents intérêts particuliers.